Toute randonnée, aussi banale semble-t-elle se présenter, qu’elle soit à caractère familial ou entre amis, demande un minimum de préparation.

  • Le premier paramètre à prendre en compte est celui de votre condition physique et de ceux qui vous accompagnent.
  • Ne vous aventurez pas n’importe où avec n’importe quel équipement.
  • Renseignez-vous préalablement sur le parcours que vous projetez de faire et des conditions météo, surtout si des enfants vous accompagnent. La montagne, comme la mer, ne pardonne pas les imprudences.

La belle aventure que vous vous apprêtez à vivre doit s’organiser autour de quelques règles de base qui peuvent vous éviter de vivre des moments bien désagréables.

La Fédération Française de Randonnée vous propose des TopoGuides qui sont l’œuvre de randonneurs avertis. Vous y trouverez des indications très utiles sur les difficultés que vous rencontrerez, les distances, les dénivelés, les durées estimées, les cartes pour chacun des circuits.

Le département de la Drôme met à votre disposition des « Bons Plans » que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site : sportsnature.ladrome.fr Elles sont particulièrement bien faites avec, là aussi, de précieuses indications.

Vous trouverez aussi dans les Offices de tourisme des idées intéressantes.

Des règles de base.

  • Si vous êtes à l’initiative de la sortie, ne serait-ce que par un échange de courriels, sachez qu’en cas de problème vous serez tenu comme son responsable. D’où l’intérêt de possédez une licence FFR. Si vous n’avez pas la possibilité ou vous ne souhaitez pas faire partie d’un club, sachez que vous pouvez souscrire une licence auprès de la FFR, via ses comités départementaux. Pour la Drôme le site est : drome.ffrandonnee.fr.
    Notre association, moyennant une adhésion de 10 € en plus du coût de la licence, est habilitée pour vous fournir cette licence, qui comprend une assurance particulièrement étendue, toute l’année et partout dans le monde.
  • Vous devez emprunter une route : seul, marchez à gauche, en groupe marchez à droite de la chaussée en laissant un espace suffisant entre deux groupes de dix personnes pour permettre à un véhicule de vous dépasser.
  • Ne partez pas sans une carte, de quoi boire suffisamment et manger (barres de céréales, fruits secs…).
  • Consultez la météo.
  • Ayez un équipement adapté, notamment en ce qui concerne les chaussures, et ne faites pas l’économie d’emporter un coupe-vent et une petite trousse de secours (pansements, bandes…).
  • Informez votre entourage du circuit pour lequel vous avez opté.
  • Les sentiers que vous allez emprunter sont entretenus et balisés par les clubs de la FFR. Ne sortez pas de ces sentiers. Vous n’êtes pas sur votre propriété mais obligatoirement sur celle de quelqu’un d’autre, que ce soit une commune, l’ONF ou un particulier qui accepte que vous passiez sur une parcelle lui appartenant. Des conventions ont très souvent été signées avec eux, mentionnant des conditions de passage. Respecter les règles c’est nous permettre de continuer à avoir ces droits de passage dont vous profitez.
  • Respectez les lieux que vous traversez et ne jetez pas ou ne laisser pas sur place vos déchets.
  • Si vous devez franchir une barrière, prenez la peine de la refermer après votre passage.
  • Si vous devez traverser des parcs de pâturage n’emmenez pas votre chien. Si tel n’est pas le cas, vous avez l’obligation de le tenir en laisse.